Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Faut-il préserver des acquis ?


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 15 Novembre 2010



Tchad : Faut-il préserver des acquis ?

Elysée .N. (Alwihda)

Dans une conférence de presse lançant les activités d’une Association de Jeunes Unis pour la Réconciliation Nationale et le Développement (A.J.U.R.N.D), le président Charfadine Nassour Tédoué a dépeint un tableau noir du Tchad depuis l’accession à l’indépendance jusqu’à la chute de la dictature en 1990.

C’était le 23 octobre dernier à l’hôtel Méridien. Pour lui, cette période a été consacrée pour des guerres fratricides, des destructions qui ont relégué nos populations au rang de plus pauvres et démunis.
Il souligne par ailleurs qu’aujourd’hui sous le règne de IDI les jeunes qui ont payé les lourds sacrifices, enrôlés et trompés par les politiciens assoiffés de pouvoir retrouvent leur place.

M. Charfadine Nassour Tédoué s’est longuement appesanti sur les réalisations concrètes du régime actuel. Il indique que la démocratie a donné aux Tchadiens les libertés d’expressions la création massive des associations permettant aux garçons et filles de s’épanouir dans tel ou tel domaine. Le président constate que la violence a diminué dans les milieux scolaires. Les jeunes ont compris que leur avenir est dans l’union, dans la paix et la tolérance et non dans la violence ni la discrimination. C’est pour quoi, précise M Charfadine Nassour Tédoué, qu’il faut maintenant préserver tous les acquis. Pour lui, c’est le seul souci qui a poussé les jeunes Tchadiens à se regrouper dans une Association sans distinction de région ni la profession religieuse afin d’animer la vie commune et nationale. Cette association selon le président, permet également aux jeunes d’organiser des actions en grande envergure qui pourront être au delà de nos frontières avec nos voisins voire s’unir avec d’autres jeunes africains et panafricains.

A entendre le premier dirigeant de l’AJURND, l’Association est née pour lutter contre le clivage, la pauvreté , l’analphabétisme , bref accompagner le pionnier de la paix IDI dans sa politique de réconciliation nationale de paix, d’unité et du progrès social.

Il reconnait par ailleurs que les défis sont énormes sur tous les plans et que le bâtisseur du Tchad s’en attaque. Il estime qu’avec son Association les grandes œuvres de son excellence IDI seront connues de tout le monde. Le lancement des activités de l’association vise mieux connaitre les membres de partager des idées et préparer un plan d’action, conclut le président. Le bureau de cette Association est composé de 36 membres.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)